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Quand des groupes du CAC 40 s’essaient aux e-Réunions d’actionnaires

 

Il est des évidences qui curieusement mettent du temps à s’imposer. A l’ère de la révolution numérique et de la digitalisation accélérée dans le commerce, dans les services et dans la gestion de relations clients, la bascule vers le digital de la relation avec les actionnaires individuels et les investisseurs en général, se fait à pas comptés dans les grands groupes cotés. Les e-Réunions d’actionnaires testées pour la première fois en 2016 par EDF et en ce début d’année par Crédit Agricole SA sont à ce titre révélatrices.

 

Alors que les inconditionnels des forums boursiers des sites boursorama.com et boursier.com, comme les fidèles abonnés des médias version « print » et/ou digital d’information et de conseils boursiers en rêvent depuis plusieurs années, l’énergéticien français pionnier de la e-Réunion d’actionnaires n’a franchi le pas que le 17 février 2016, soit il y a à peine plus d’un an. EDF et Kader Hidra, son directeur Investisseurs et Marchés, ont réuni près d’un millier parmi les 800 000 actionnaires individuels que compte le groupe. Derrière leur écran d’ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone, ces derniers ont pu en direct échanger avec le directeur Investisseurs et Marchés et obtenir des réponses aux questions qu’ils se posaient sur le groupe, sa stratégie, son plan de marche, ses performances et sa situation financière.

 

Grâce à cette initiative, EDF s’est vu décerner le 8 novembre dernier, le « Grand prix de la relation actionnaires et investisseurs 2016 » Les Echos-Investir Mazar. Un prix qui est venu saluer et couronner notamment « la place prépondérante au digital et aux réseaux sociaux dans la relation actionnaire et la communication financière ». De quoi faire des envieux parmi la vingtaine de grands groupes du CAC 40 qui ont toujours placé l’actionnariat individuel et la relation avec leurs actionnaires et les investisseurs au centre des best practices de leur bonne gouvernance et de leur communication financière.

 

Pour autant, il aura fallu un an pour qu’un autre grand groupe coté expérimente à son tour la e-Réunion d’actionnaires. Crédit Agricole SA et Philippe Brassac, son directeur général en personne, ont en effet le 2 mars 2017, rassemblé peu ou prou aussi un millier de « geeks », sur le million d’actionnaires que compte le leader de la banque universelle de proximité en France comme en Europe. A la différence de la e-Réunion d’EDF, la diffusion de celle de Crédit Agricole ne s’est pas faite sur le site Internet du groupe, mais sur celui de l’hebdomadaire d’information et de conseils boursiers Le Revenu, initiateur et partenaire de l’opération. Pour le groupe Crédit Agricole, plus que jamais engagé au travers de son plan stratégique « Ambition 2020 » dans une grande révolution digitale de ses activités et de ses métiers, cette e-Réunion est un signal fort et représente un marqueur supplémentaire signifiant dans le déploiement de sa stratégie digitale à grande échelle.

 

Ces deux expérimentations réussies et convaincantes de e-Réunions d’actionnaires vont-elles faire de nouveaux émules, au sein des grands groupes du CAC 40 notamment ? Sur le net, le mobile, la tablette, la e-Réunion d’actionnaires va-t-elle devenir dans les possibilités digitales qui s’offrent aux responsables de la relation actionnaires (AI), de la relation investisseurs (IR) et de la communication financière des grands groupes cotés, un outil de premier plan au service d’une stratégie de modernisation et de digitalisation ? Une certitude : cet outil présente une forte potentialité. Avec les Apps (pour applications) d’actionnaires individuels ou d’investisseurs, avec les comptes LinkedIn, Twitter, Instagram, voire Facebook, et avec les e-Letters notamment, il permet d’ancrer un émetteur coté dans un nouveau mode interactif, permanent, instantané et résolument moderne, de communication et d’information des actionnaires individuels, salariés et institutionnels. La e-Réunion constitue aussi à l’évidence un outil majeur et une carte maîtresse au service d’une stratégie data centric de la Shareholder Relationship Management (SRM).

 

 

 

 

Bruno Segré brunosegre@bscs.fr

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